L’expérience

saut-vide

Il y a des peuples d’Afrique et d’Asie qui placent au cœur de la démarche pour acquérir une certaine sagesse, l’expérience. Ces peuples souvent perçus comme anciens, mettent de l’avant que l’essentiel ne peut pas être dit, il doit être vécu, le sens passe par le corps et le cœur.

Cette façon de concevoir le développement humain met en perspective qu’il y a en soi amplement matière à faire grandir et à réaliser des apprentissages.

Ainsi un obstacle, une épreuve, ou un échec a autant de valeur que la réussite et la réalisation de nos rêves. La mission de la vie n’est pas de fuir ce qui amène la douleur et la souffrance ou de plonger la tête première dans les plaisirs et la satisfaction, mais bien d’apprendre à composer avec ces différentes expériences afin de devenir une personne plus accomplie et d’aider les autres dans leurs démarches.

Dans cette perspective, il n’y a pas de grand destin, il n’y a pas de meilleure vie. Chacun est à sa place, chacun réalise sa mission de vie à sa mesure. Ainsi, la notion de liberté n’apparaît pas comme une capacité de faire absolue, mais avant tout comme une capacité d’être, dans toute son authenticité et sa singularité.

Ils ont une approche au regard de la spiritualité qui est très particulière, car il ne cherche pas à avoir un modèle dominant. Ainsi, les principes et les clés servent plutôt de guides pour chaque personne dans son parcours singulier.

Dans cette perspective, l’expérience est la voie de passage vers la sagesse du cœur.

Une chanson de Supertramp interprétée par Roger Hodgson – Hide In Your Shell

Les paroles sur https://www.lacoccinelle.net/257060.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2019 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s