Confinement et liberté

cage pensées

Ce qui nous unit actuellement à nous protéger de la vague de la pandémie de COVID-19 qui déferle sur chacun des territoires de notre Terre. On nous demande de suivre des consignes afin d’éviter de devenir un agent de propagation.

Au début du confinement, nous avons eu à apprivoiser une nouvelle réalité, l’incompréhension et la peur étant présente. Nous avons appris de nouvelle façon de nous comporter en maintenant une distanciation et en intégrant de nouvelles mesures d’hygiène.

Plus les jours passent, la tentation est forte de faire relâche, de se dire que nous nous croyons capables d’affronter la contagion, en pensant que notre liberté est entravée. En fait, ce n’est pas une question de liberté, mais de capacité de vivre l’isolement et de délaisser une certaine routine qui nous réconfortait.

Certains y voient un fléau des dieux, quand en fait c’est le rythme de vie des humains qui amène la planète à lutter contre un mal qui le ronge.

À tout mal, il y a un remède, et notre première liberté aujourd’hui est de suivre la voie de la guérison en étant solidaires, en prenant conscience que nous avons une responsabilité collective à partager. Notre défi est de faire ce qu’il faut avec confiance en soi et avec altruisme et amour.

Si chacun d’entre nous prend soin des personnes autour de soi, le confinement nous aura alors permis de faire de ce temps d’arrêt un retour aux sources de notre humanité. Qui sait, il y aura peut-être certains d’entre nous qui aurons saisi la liberté de changer de comportements de consommation et d’instaurer un nouveau sens à la quête du bonheur.

Une chanson de Louis, Matthieu, Jospeh et Anna CHEDID – On ne dit jamais assez aux gens qu’on aime qu’on les aime

Les paroles sur https://www.paroles-musique.com/paroles-Valerie_Carpentier-On_Ne_Dit_Jamais_Assez_Aux_Gens_Quon_Aime_Quon_Les_Aime-lyrics,p064115774

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2020 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions sur “Confinement et liberté

  1. Bonjour, un très beau billet, je pense que si cela suffisait pour éradiquer le virus ,il faudrait tenir , mais est ce que cela sera suffisant? j’ai de sérieux doute quand j’entends tout et son contraire, à mon humble avis on a « loupé le coach » il fallait agir dès le début, mais on ne reviendra pas en arrière. Alors restons chez nous , bon après-midi Amitiés MTH

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s