Notre originalité propre

SIMPLICITÉ-DU-CŒUR

Là où beaucoup de personnes voient dans l’imperfection une incapacité, personnellement j’y vois le propre de notre condition et notre propre mesure humaine.

Cette condition que nous nions, que nous fuyons et qui nous amène à fabriquer ces fictions de l’esprit à vouloir être le meilleur ou encore, d’éviter d’être le pire. Je ne dis pas qu’il faut tout bâcler et vivre de demi-mesures. Mais la vie ne se résume pas à une compétition ou au métier d’humain. Parfois, vivre c’est juste être avec tout son potentiel sans comparaison, et réaliser ni le meilleur ni le pire, mais ce qui nous passionne réellement avec notre propre style.

Il est bon de reconnaître que le meilleur comme le pire d’entre nous ont besoin de la présence de l’autre.

Dans tous les cas de figure, ce n’est pas les difficultés, les échecs et les régressions qui nous empêchent de nous réaliser, c’est notre capacité à accepter que nous sommes celui qui vit cela tout en maintenant notre rêve, notre persévérance. Notre état d’esprit a nettement plus d’impact que l’événement vécu.

Les grandes expériences qui forgent la personnalité auront avant tout permis un dépouillement de nos fantasmes de super héros, pour nous amener à reconnaître notre vulnérabilité, et prendre conscience que toute une vie ne sera jamais assez pour ne plus voir ce qui est perfectible en nous.

J’aime voir se manifester l’imperfection et la perfection, car ces deux réalités m’éloignent de la quête d’être normal.  J’aime mieux être singulier. Faire la différence.

L’imperfection et la perfection me ramènent à l’état de ma propre nature, une saison de lumière, puis une saison d’ombre, et pourtant, le cycle de la vie incluant ce qui nous quitte, ce qui nous reste, bref, une impermanence assumée.

Une chanson de Madeleine Peyroux – Smile

Les paroles en français sur http://paroles-traductions.com/chanson/montrer/956008/madeleine-peyroux/paroles-et-traduction-smile/

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2020 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions sur “Notre originalité propre

  1. C’est toujours un grand plaisir de vous lire! Merci beaucoup.
    Oui, nous devons vivre et apprécier notre singularité, peut-être en essayant d’en faire ressortir au mieux les aspects positifs tout en acceptant les autres. On dit que tous les flocons de neige qui sont tombés sur la terre ont été différents, il en va de même probablement avec tous les êtres y compris les humains. Vivons donc nos différences car ce serait bien triste si nous étions tous pareils et tous parfaits – vision apocalyptique! Keep smiling! Amicalement

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s