Le défi d’être

peindre-un-arc-en-ciel

Apprendre à s’accepter est l’un des plus grands défis que puisse vivre un humain. C’est le mont Everest personnel. Autant pour la personne, qui en général, a les capacités de réussir tout ce qu’elle entreprend, que pour la personne qui doit composer avec ses incapacités.

Lorsqu’une personne est habituée à ce que tout lui réussit, la peur de l’échec pousse l’humain à vouloir toujours se dépasser, et à se construire une représentation de soi qui repose sur la volonté d’être invincible.

L’humain qui a de la difficulté à réaliser facilement les choses voit les erreurs et les échecs s’accumuler. Elle développe cette représentation de soi ou la peur d’être jugé et vaincu par l’autre est très présente.

La conscience de notre vulnérabilité est ce qui nous avons en commun, c’est notre condition humaine. Nous sommes tout impermanents et fragiles, sujets à la maladie, aux différents fléaux de ce monde qui entraîne la souffrance. Que ce soient les guerres, les tsunamis, les tremblements de terre, les actes terroristes les pandémies.

Accepter la peur en laissant tomber l’armure est une étape fondamentale dans le développement de la personne. Délaisser une certaine vision de soi, cesser de tenter de contrôler le rapport que nous maintenons avec les autres. Être simplement un humain à sa propre mesure.

On peut alors comprendre qu’il est possible de trouver l’idée de s’accepter comme plus terrifiante que la peur de ce que nous devons affronter.

Une chanson de Pierre Lapointe interprétée avec Pomme  – Tel un seul homme

Les paroles sur https://genius.com/Pierre-lapointe-tel-un-seul-homme-lyrics

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2020 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

 

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s