L’ordre alphabétique

Extrait de quelques minutes issu du site http://www.baglis.tv

La plus grande innovation dans le domaine de l’écriture reste l’invention de l’alphabet. Structure sous-jacente à bien des systèmes de pensée, l’alphabet participe à l’organisation du temps, à l’élaboration d’une tradition et à la construction même de la dimension onirique de toute civilisation. Comment s’est décidé l’ordre alphabétique ? Quelles sont ses origines supposées ? Quels sont les liens entre l’écriture, le zodiaque et la mesure du temps ?

Prolongation de son essai « Le mystère de l’ordre alphabétique » (Ed Presse du Châtelet), Patrice Serres nous plonge dans l’origine de l’écriture. L’alphabet grec est le père de nos alphabets occidentaux. Son histoire n’est toutefois pas linéaire. Serres met en évidence la longue maturation de cet alphabet qui ne s’est pas fait du jour au lendemain. Il nous dévoile les liens d’influences de l’ougaritique sur le phénicien, souche du grec mais aussi les liens entre l’écriture égyptienne et nos alphabets grâce à la sécabilité de ses pictogrammes.

Serres nous explique également comment, du bassin méditerranéen à la Chine, des civilisations utilisant les symboles agraires et l’observation de la lune pour la mesure du temps, ont transformé ces observations en signes linguistiques. Leurs évolutions et métamorphoses élucident les racines universelles de systèmes aussi différents que les calendriers, l’alphabet et le zodiaque.

Les mystères de l’ordre alphabétique

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s