Les certitudes

5d81003b2400002e2a7cd5e3

Heureusement, il existe le bonheur. Cet idéal nous permet d’aspirer à une vie parfaite. Durant la quête que nous accomplissons pour l’acquérir, nous traversons le quotidien illusoire.

Mais, ce n’est pas parce que le bonheur arrivera plus tard, qu’il ne nous est pas permis de rêver, de nous donner l’obligation d’être heureux de temps en temps même si nous nous sentons coupables de ne pas y arriver pleinement.

Comment trouver le bonheur avec certitude ? Voilà le défi à réaliser.

La certitude est une forme d’assurance qui nous permet de croire qu’il est possible de sortir du ballottement de l’alternance du vécu humain, ou tantôt nous sommes en amour, puis nous vivons en peine. Tantôt, tout se passe bien, puis tout à coup survient l’imprévisible. Les cycles en alternance sont souvent incompatibles avec notre attente que tout soit figé.

Mais, je dois vous avouer que je suis un peu las de la quête du bonheur et de cette attente d’être certain de le reconnaître.

Et si le quotidien n’était pas illusoire ? Si le présent était dans les faits ouvert ?

Se pourrait-il que les joies et les peines qui défilent dans nos vies en alternances soient des présents qui nous soient offerts pour exister pleinement ?

Et si le bonheur émergeait de l’attention et de la conscience que nous porterions aux changements qui s’opèrent et qui nous permettent d’être en vie et non en attente ?

Les certitudes ne devraient pas servir de balises à une avancée et demeurer des marques d’un passage réussi.

Une chanson de Harmonium – Depuis l’automne

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2020 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions sur “Les certitudes

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s