Par-delà la compétition

Lorsque nous parlons de volonté, nous avons tendance à utiliser ce concept comme étant une condition qui assure le succès. Cette façon de voir la volonté a un impact important sur nos actions et notre conception de la vie.

Pourtant, il faut une bonne dose de volonté autant pour affronter le succès que pour affronter les échecs. Il s’agit d’une capacité à mobiliser l’attention, la conscience et ces énergies de l’esprit afin de maintenir le lien dynamique entre ce que nous pensons, ce que nous disons et ce que nous réalisons. Le succès ou l’échec n’est qu’une appréciation de notre action.

Pourquoi réaliser des actions pour atteindre le succès ?

Il vous est arrivé comme moi de constater que les personnes qui investissent énormément d’énergie pour leur succès personnel développent l’arrogance entraînant souvent une régression de la conscience.  Ils oublient que l’échec est bénéfique dans la mesure où il peut lui permettre d’apprécier ses limites et capacités, de s’abandonner à sa juste mesure.

Utiliser sa volonté pour explorer, vivre des expériences pour explorer le sens de la vie, s’abandonner pour se libérer du préconçu nous éloigne de l’idée de succès ou d’échec, et nous rapproche du concept de vivre pleinement, de trouver sa voie de passage, son équilibre paisible en toutes circonstances.

Rechercher non pas l’approbation, mais la satisfaction de faire les bonnes actions, au bon endroit, au bon temps, pour les bonnes personnes, exprime à mes yeux une belle expression de la volonté.

Une chanson de Leonard Cohen – Traveling Light 

Les paroles sur https://www.lacoccinelle.net/1194286-leonard-cohen-traveling-light.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2020 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s