Entre ciel et terre

cropped-image-soleil-arbre.jpg

Ma préoccupation première quand je commence une œuvre c’est l’évocation du vide. Au commencement était le vide… Je prends un temps absolu à l’inventer, car il me semble essentiel.

Une fois ce vide matérialisé sur un fond de tableau, je peux passer des heures, des jours devant, à méditer. Le vide est un espace perturbant de densités impétueuses et éclatantes. Des émergences, des coïncidences à ne plus savoir où donner de la tête. On en deviendrait fou. A l’observer sans cesse surgit « le tout »en manifestation singulière. C’est une prise de conscience épuisante et vertigineuse pour le petit corps éphémère que je suis. Mais ne sommes-nous pas tous nés et gouvernés par le vide, ce grand « Maître transparent », ce « Presque Rien » impalpable ?

Le fond d’un tableau reflète pour moi l’immensité du vide, l’espace de tous les possibles. Notre maison-mère, la matrice d’où peut naître toutes les substances du monde. J’ai appris à vivre en lui, je l’apprivoise, je le nomme le « Mystérieux », « le Grand Subtil ». J’ai besoin de matérialiser sa chair en couches et sous-couches de présence et d’absence qui fluctuent. Sorte de fluide de mouvances incessantes comme s’il véhiculait des puissances inconnues en métamorphoses perpétuelles.

Je peins mon vide de tableau comme une parcelle d’univers prête à recevoir… Et je me laisse emporter à observer sa profondeur comme si c’était ma véritable demeure. Je me perds dans son illimité, je plonge dans ses tourbillons, ses remous, ses secousses de vents sans savoir où je vais. J’ignore ce que je contemple, je ne vois pas. Je suis dans le non-visible, et pourtant je laisse advenir au bout du pinceau ce qui cherche à naître. J’ai l’impression d’entrer et de me fondre dans une grande vacuité mouvante.

Fabienne Verdier dans Entre ciel et terre

Une pièce musicale de Anthony Phillips – Sunrise and Sea Monsters/Iona/Spirals/In the Maze

2 réflexions sur “Entre ciel et terre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s