Le lundi, une belle journée?   1 comment

Bonne journée

Il nous arrive souvent d’entendre, ou même de le dire nous-mêmes que parfois le lundi c’est difficile. Nous associons le lundi au labeur par opposition (dans l’espace public ou la semaine de travail est du lundi au vendredi) au vendredi qui synonyme de libération, soit la dernière journée d’effort et le début en soirée du repos (ou des festivités selon le cas).

Mais en ce lundi, maintenant, qu’est-ce que nous vivons?

A une certaine époque, tous les noms des jours de la semaine étaient des noms composés. On y retrouvait à chaque fois la syllabe « Di » qui vient du Latin Dies signifiant : jour : à sept planètes différentes soit :

  • Lundi, c’est Lunaes Dies, le jour de la Lune.
  • Mardi, c’est Martis Dies, le jour de Mars.
  • Mercredi, c’est Mercurii Dies, le jour de Mercure.
  • Jeudi, c’est Jovis Dies, le jour de Jupiter.
  • Vendredi, c’est Veneris Dies, le jour de Vénus.
  • Samedi, c’est Sabbati Dies, jour du sabbat. Ici une référence à l’origine hébraïque. En Anglais, c’est saturday, le jour de Saturne.
  • Dimanche en Espagnol, c’est Domingo. En Anglais ou en Allemand, nous trouvons Sunday et Sonntag, soit le jour du Soleil.

Mais revenons à nos préoccupations ~lundiennes~. Donc, nous commençons la semaine de travail par un petit parcours lunatique. Nous sommes sous l’emprise de la lune, un réveil plus lent, une face cachée qui tend lentement à se dévoiler. Nous développons une vision satellite du monde. D’ailleurs, nous avons la tendance à y semer au gré des mois des jours fériés pour occulter ce passage obligé. De plus, du moins au Québec, nous consacrons cette journée pour les élections. Tout pour tenter de faire durer le plaisir de la fin de semaine. Et outre le travail pour certains d’entre nous, les lundis nous permettent de vivre les défis suivants :

  • sortir d’une zone de confort pour se projeter dans le monde
  • tester la tolérance à gérer la promiscuité et le trafic
  • se remémorer les mots de passe et les dossiers en attentes
  • tester la compréhension du concept d’urgence et son acceptation
  • diminuer son empreinte écologique dans un environnement étranger
  • vivre l’instant présent sans se perdre dans les méandres des souvenirs de la fin de semaine ou les espoirs d’un vendredi soir prochain

Donc, le lundi représente un défi pour certains de nous. Et vous êtes peut-être de ceux qui doivent affronter cette réalité. Pour vous aider, n’oubliez pas que toute construction de l’esprit peut rendre heureux ou malheureux, selon notre aptitude à choisir une zone d’hilarité ou une zone de persécution.

Une chanson de U2 – Beautiful Day

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Si vous voulez copier ce texte merci d’indiquer la source dandanjean.wordpress.com, ne pas couper ou modifier les textes et le contenu merci

Publié 26 septembre 2016 par dandanjean dans Réflexion

Tag(s) associé(s) : , , , , , , , ,

Une réponse à “Le lundi, une belle journée?

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Heureusement, il existe des gens qui ouvrent des lumières sur les moindres détails qui nous échappent. Merci Daniel d’en être un!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :