Ces crises qui nous façonnent

Chaque événement que nous vivons nous façonne, parfois en nous laissant un sentiment d’anxiété ou de peur, parfois en nous imprégnant d’un sentiment de réussite et d’accomplissement.

Nous ne pouvons pas toujours les choisir, nous ne pouvons pas toujours les fuir. Vouloir vivre que les situations qui nous plaisent n’est pas possible.

La pandémie nous aura appris cela. On ne peut pas y échapper. Il y en a qui sont dans le déni, d’autres dans le complotisme, d’autres dans la résilience. Cet événement va changer collectivement nos vies. Nous ne verrons plus les mesures d’hygiène de base de la même façon, nos habitudes de travail et de consommation ont déjà changé.

La pandémie, vue sous un autre angle, a apporté un changement de perspective bénéfique. Il y avait un avant 2020 et nous sommes maintenant dans l’autre réalité.

Nous pouvons constater que les événements intenses et traumatisants ainsi que les crises arrivent sans notre consentement et nous les vivons. Ils constituent nos points de passage et appartiennent à notre chemin.

Il ne sert à rien de tenter de décoder leur sens quand nous sommes dedans. Dans cette position nous voyons l’arbre nous tombant dessus, mais pas toute la perspective de la forêt qui était en mouvement. La sagesse est de vivre la situation en se protégeant de son mieux, puis de prendre le recul nécessaire pour voir l’ensemble du tableau.

Les émotions et les pensées qui émanent de ces grands événements sont éphémères et nous les regardons s’éloigner dans le sillage de notre avancée. La résilience et l’adaptation c’est ce qui nous permet de mieux voir ce dont l’horizon est fait et comprendre pourquoi il nous attire tant.

Une chanson interprétée par Symphonie confinée – LAISSONS ENTRER LE SOLEIL

Les paroles sur https://genius.com/Julien-clerc-laissons-entrer-le-soleil-lyrics

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2020 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

4 réflexions au sujet de « Ces crises qui nous façonnent »

  1. Ping: Ces crises qui nous façonnent | LES FARANDOLES DE SWANNAËLLE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s