La non-violence

cropped-coeur-ciel.jpg

Le pouvoir de la non-violence s’exprime dans la conviction d’un humain, homme ou femme, qui se dit que j’accepte de ne pas répondre avec une volonté de vaincre l’autre pour démontrer que l’acceptation de l’autre est plus forte que la haine. La compassion s’ajoute à la non-violence lorsque l’on agit ainsi tout en sachant que celui qui se définit comme un adversaire aura peu de considération pour cette approche.

Il est difficile, pour une personne qui croit que le concept du coup pour coup est une nécessité universelle, de reconnaître qu’à l’évidence tout geste de violence est une défaite de notre capacité de vivre ensemble.

Ainsi, il faut de la patience et de la persévérance pour apprendre aux humains que la négation de l’autre est une négation de soi, un déni de sa nature propre qui compose tout être humain.

La non-violence est bien plus que l’absence d’actes de violence. Elle est une façon d’intégrer dans notre quotidien des valeurs comme l’amour, l’acceptation et la reconnaissance de la diversité. Celui qui reconnaît la différence de l’autre accepte la voie de sa singularité.

Il n’y a rien à gagner à faire perdre un humain, peu importe le domaine. Il y a tout à gagner de permettre à un humain de découvrir la voie qui lui permet de s’accomplir paisiblement et avec amour.

Une chanson d’Yvon Deschamps interprétée par La Bronze, Ariane Moffat et Karim Ouellet – Aimons-nous

Les paroles sur https://laboiteauxparoles.com/titre/69762/aimons-nous

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2020 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s