L’expérimentation

Il existe différentes voies de passage pour ouvrir de nouveaux champs de connaissance et pour sortir de notre zone de confort. La question n’est pas qu’elle est la meilleure, mais bien qu’est-ce qui m’intéresse à explorer.

Mon intérêt pour la spiritualité et la philosophie orientale ne repose pas sur un besoin de dépaysement, ou d’exotisme, mais bien sur le fait que nous sortons de l’univers de l’exploration des concepts, des pensées et des mots. L’idéal de concevoir une représentation du monde cohérente basée sur un modèle permettant d’explique le tout par une philosophie spéculative peut paraître séduisante, mais ne me séduit pas.

J’ai actuellement besoin d’une approche plus empirique, je suis attiré par l’expérience directe. Par celle-ci, nous vivons des événements qui modifient notre conscience de façon à connaître une expérience qui nous sort de ce qui était prévisible, attendu, voire normal.

L’expérience prévisible, attendue et normale de nous-mêmes est déterminée par la culture, la langue, la mode dans lesquelles nous vivons. Un peu comme le costume nous aide à intégrer un nouveau personnage, chacune des cultures, des langues et des modes de vie nous permettent de jouer la vie de diverses manières. Outre la déstabilisation, la découverte et l’émerveillement qui nous vivons, il nous est possible d’explorer différents jeux humains.

Un peu comme durant notre enfance, on s’amuse à expérimenter, à rejeter les jeux abrutissants, à découvrir de nouvelles règles pour jouer, à ressentir de nouvelles dimensions. L’habitude nous fait tolérer des jeux qui nous fanent de l’intérieur.

L’expérience de voies de passage nous amène à explorer des sentiments nouveaux, des concepts nouveaux pour redéfinir ce que signifie être en vie, ce que signifie être un humain.

Une chanson de Maxime Le Forestier – San Francisco

Les paroles sur https://greatsong.net/PAROLES-MAXIME-LE-FORESTIER,SAN-FRANCISCO,104858656.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s