Où va le parfum ?

livre fleurs

Dire que tout est un, c’est dire que la Nature véritable n’a pas de sexe, pas de couleur de peau, qu’elle n’est pas dépendante d’une situation géographique ni d’une culture ou d’une religion. Il n’y a en elle ni bien ni mal. S’éveiller signifie comprendre cela et, par-là, nous libérer de la conviction que nous sommes définis par notre éducation, notre fonction, notre nom… Car nous sommes bien plus que cela. Le but est de sortir du rêve et d’entrer dans la Réalité. Il est « d’entrer dans la rivière », comme dit le Bouddha, pour y agir de façon juste en fonction de l’environnement et du moment.

Le Bouddha n’est pas une divinité dotée de pouvoirs surnaturels qui lui auraient permis d’atteindre l’Éveil. Chacun est un Bouddha qui ne demande qu’à se révéler, quels que soient son époque, sa nation, sa condition sociale et son sexe. Il ne s’agit pas d’une simple « égalité des chances » sur la voie de l’Éveil mais de notre nature même. Le chemin vers l’Illumination ne peut être encombré des oppositions forgées par l’esprit qui s’accroche maladivement à la pensée dualiste, car ces pensées sont des entraves. Il doit peu à peu les dépasser.

*

Nous voulons absolument mettre des mots sur tout, qualifier, questionner, expliquer. Le Kong-an est une manière de faire réaliser à l’élève que les concepts que nous accolons aux choses ne sont pas la réalité mais une interprétation de celle-ci et que notre mal-être naît de notre attachement à ceux-ci.

*

C’est notre esprit qui crée l’univers tel que nous le percevons où le jugeons. Nous souffrons, parce que nous regardons le monde, êtres et choses, à travers des lunettes des lunettes déformantes de nos émotions ou de nos attentes égotiques.

*

La compassion n’est pas dissociable de la sagesse : ouvrir son cœur ne signifie pas fermer les yeux, mettre entre parenthèse sa capacité d’entendement, devenir un idiot généreux.

Grazyna Perl dans Quand la fleur se fane où va son parfum ?

Une pièce musicale de Ludwig van Beethoven — Melody of Love

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s