L’inutile

saut-vide

Pour le seconder dans ses tâches de tous les jours, le consul s’était attaché les services d’un esclave un peu rustre qu’il avait acheté par pitié sur un marché. Cet homme n’avait pour ainsi dire pas de culture, au point que les autres secrétaires l’avaient surnommé l’Inutile.

Alors que le consul s’apprêtait à faire un voyage vers la lointaine Gaule pour de complexes transactions commerciales, il hésita à embarquer ce secrétaire, car sa présence ne lui serait vraiment pas indispensable. Il s’agissait de commerce, de chiffres, d’impôts, choses auxquelles l’Inutile n’entendait goutte. Mais lorsque celui-ci entendit parler de bateau, il insista pour que son maître le prenne avec lui ! Sans doute venait-il d’un lointain peuple de marins…

Or il advint que le navire fit naufrage. Seuls le consul et ses esclaves réussirent à s’en sortir, échoués sur une île déserte. Désemparé, le petit groupe passa la première nuit à grelotter sur le sable, mais quand le consul se réveilla, il eut la surprise de voir que l’Inutile n’avait pas perdu son temps.

Durant la nuit, il avait posé des collets, qu’il avait déjà relevés. Deux magnifiques lièvres rôtissaient à présent sur une broche de bois. Les quatre hommes passèrent sur l’île près d’une quinzaine de jours avant qu’un bateau ne vienne les secourir. Quinze jours durant lesquels l’Inutile dut enseigner à se compagnons, tout ce qu’il fallait savoir faire pour survivre lorsqu’on n’a rien.

Michel Piquemal dans Le conteur philosophe

Une pièce musicale de Zbigniew Preisner tiée de Requiem for my friend – Meeting

3 réflexions au sujet de « L’inutile »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s