Agir et refuser l’indifférence

2495248559_1

L’amour est notre ligne de conduite!

*

Agir, c’est refuser l’indifférence.

*

Toute personne, avant d’appartenir à un sexe, une nationalité ou une religion, appartient d’abord à l’humanité. Le vrai combat est la défense des valeurs humaines, des droits de l’homme et de la femme. Il dépasse la religion, la politique, l’identité nationale ou l’appartenance ethnique.

*

Ce ne sont pas seulement les auteurs de violences qui sont responsables de leurs crimes, mais aussi ceux qui choisissent de détourner le regard. Le viol, les massacres, la torture, l’insécurité diffuse et le manque flagrant d’éducation, créent une spirale de violence sans précédent.

*

Si vous témoignez de l’amour à une femme rejetée, elle adoptera une toute autre vision de la vie. C’est une démarche très simple, mais qui lui donnera l’envie de se battre. C’est le fondement de tout ce que nous tentons de mettre sur pied.

Et ça marche ! Elles se réinsèrent. Nous en voyons qui, après leur séjour à Panzi, deviennent infirmières ou montent une petite affaire. D’autres entreprennent même des études de médecine, ou retournent dans leur village.

*

Si la recherche de la vérité est une démarche que chacun accomplit à sa manière, l’amour est en revanche quelque chose d’inattendu.

*

La région du Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, est ravagée par des bandes armées depuis une vingtaine d’années. Pour asservir la population et exploiter les richesses minières, ces hommes cruels ont trouvé une arme monstrueuse : le viol et la mutilation des femmes. Détruites, elles errent dans les ruines de villages éclatés où tout espoir meurt en même temps que leur dignité. Dans son hôpital, le Dr Mukwege s’applique depuis des années à reconstruire le corps de ces femmes.

Denis Mukwege dans Réparer les femmes

Une pièce musicale de Peter Gabriel – Shaking The Tree 

Les paroles en français sur https://www.lacoccinelle.net/1309107-peter-gabriel-shaking-the-tree-ft-youssou-n-dour.html

2 réflexions au sujet de « Agir et refuser l’indifférence »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s