L’audace et l’incertitude

Naître

J’ai recommencé à vivre le jour ou j’ai accepté de ne pas être certain, de ne pas savoir ce qu’il va survenir dans l’immédiat ni comment.

Je sais que j’ai frôlé la mort dans mon passé, car j’étais rempli de certitude, je croyais qu’il était nécessaire de tout savoir et que c’était même la finalité de la vie. C’est souvent par ces pensées que nous commençons à mourir avant le temps.

Les êtres qui vivent pleinement, que ce soit l’enfant qui tente ses premiers pas, l’étudiant qui accepte l’examen de ses connaissances, l’artiste qui se plonge corps et âme dans son œuvre, tous ne savent pas totalement. Ils vivent, ils acceptent l’imprévisible. Ils se projettent. Ils assument la réalité que parfois on se trompe, que parfois nous improvisons et c’est très bien. On joue avec les limites de l’audace.

Il nous faut redécouvrir l’art des petits pas, apprendre à sortir de sa zone de confort comme on apprend à sortir de son lit, pour faire une nouvelle journée de découverte et d’opportunité. Toute forme d’entraînement de l’esprit, que ce soit la méditation, le yoga, l’acte créatif d’écrire ou la marche consciente modifie notre représentation du monde, élargissant les horizons, introduisant encore plus de diversité. Tous les mouvements d’étirement hors de ce qui nous est habituel modifieront notre conscience.

Faites l’exercice et vous constaterez le résultat.

Une chanson de Daniel Bélanger interprétée par Ariane Moffatt – Imparfait

Les paroles sur https://genius.com/Daniel-belanger-imparfait-lyrics

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions au sujet de « L’audace et l’incertitude »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s