En quelle année sommes-nous ?

ImAGE soleil

Nous serions enclins à dire sans hésitation 2020. Mais, ce n’est pas aussi simple puisque tout est relatif.

Différents peuples ont créé des calendriers pour quantifier l’écoulement du temps, malgré le fait qu’il soit éphémère. Où se trouve le point de départ? Par quelle date commencer? Comment le justifier?

Vous l’aurez compris, il existe différents calendriers. Voici quelques exemples leurs conceptions de l’année en cours.

Pour ceux qui seront en cours d’année en 5780

Selon le calendrier hébraïque, les mois sont strictement établis selon la nouvelle lune, et le premier jour de l’année (Rosh Hashanah) est toujours un lundi, mardi, jeudi ou samedi. Pour que Rosh Hashanah se produise, l’année en cours peut être prolongée d’une journée. Le calendrier a donc commencé avec la première nouvelle lune, du lundi 7 octobre 3761 av. J.-C. à 5 heures et 204 parties. Les heures dans le calendrier hébreu sont divisées en 1080 parties, et chaque partie comprend 76 moments.

Pour ceux qui seront en cours d’année en 4718

Le calendrier chinois est utilisé dans différents pays asiatiques. La chronologie démarre de l’arrivée au pouvoir de l’empereur Huangdi en 2637 av. J.-C.. Ce calendrier est cyclique et est basé sur les cycles astronomiques de Jupiter. Les cycles de ce calendrier redémarrent cinq fois tous les 60 ans, ce qui correspond aux cinq éléments du calendrier chinois. Une rotation de Jupiter autour du Soleil dure 12 ans. Les années sur le calendrier ont reçu des noms d’animaux. En 2020 (selon le calendrier grégorien) viendra donc l’année du Rat de Métal le 25 janvier prochain.

Pour ceux qui seront en cours d’année en 2563

Dans les pays de tradition bouddhiste par exemple la Thaïlande, le Cambodge, le Laos et le Myanmar, ce sera officiellement l’année 2563, selon le calendrier lunaire bouddhiste qui date du 3e siècle. Sa date de départ est le parinirvâna du Bouddha, fixé à 543 av. J.-C.

Pour ceux dont c’est l’année 2020

Ces gens font partie des pays qui utilisent le calendrier grégorien. Il a été introduit par le pape Grégoire au XIIIe siècle.

Pour ceux qui seront en cours d’année en 2013

Le calendrier éthiopien compte 13 mois par année, 12 mois de 30 jours et le dernier mois est très court : il ne compte pas plus de 5 ou 6 jours, selon le fait qu’il s’agisse d’une année bissextile ou non. Une journée ne commence pas à minuit, mais au lever du soleil. Le calendrier éthiopien est basé sur l’ancien calendrier alexandrin.

Pour ceux qui seront en cours d’année en 1941

Le calendrier national indien a été élaboré et adopté il y a peu de temps, en 1957. Il est basé sur des calculs de l’ère Saka et constitue un système de chronologie ancienne répandu en Inde et au Cambodge. Rappelons toutefois qu’en Inde, il existe d’autres calendriers utilisés par différents peuples et tribus. Certains prennent pour point de départ la mort de Krishna (3102 av. J.-C..), d’autres de l’arrivée au pouvoir de Vikram en l’an 57, et ceux qui sont gouvernés par le calendrier bouddhiste commencent à compter depuis la mort de Gautama Bouddha (543 apr. J.-C.).

Pour ceux qui seront en cours d’année en 1441

Le calendrier musulman a commencé à partir de la date du voyage du prophète Mahomet et des premiers musulmans de La Mecque à Médine (622 apr. J.-C.). Les jours de ce calendrier commencent avec le lever du soleil. Le début du mois est le jour où un croissant de lune apparaît pour la première fois après la nouvelle lune. La durée d’une année civile est de 10 ou 11 jours inférieurs à une année solaire, et la longueur des mois change selon les saisons. Après un certain temps, les mois qui étaient en été se trouveront en hiver, et vice versa.

Pour ceux qui seront en cours d’année en 1398

Le calendrier persan ou Hijra solaire est le calendrier officiel en Iran et en Afghanistan. La chronologie commence à partir de l’Hégire, il est basé sur l’année solaire, de sorte que les mois tombent toujours durant la même saison chaque année.

Pour ceux qui seront en cours d’année en 109

Le calendrier Juche est utilisé en République populaire démocratique de Corée depuis le 8 juillet 1997 si nous prenons comme référence le calendrier grégorien. Le point de départ est 1912, année de naissance de Kim Il-Sung, le fondateur de l’État nord-coréen, et éternel président de la Corée. L’année de sa naissance est la première année, et il n’y a pas d’année zéro dans ce calendrier.

Pour ceux qui seront en cours d’année en 2

Au Japon, on utilise à la fois la chronologie classique démarrant à la naissance de Jésus-Christ, mais aussi la traditionnelle, dont la base est calculée par les années de règne des empereurs japonais. Chaque empereur donne un nom à son époque de règne, qui deviendra comme une devise de son époque. L’empereur Naruhito est monté sur le trône du chrysanthème au Japon le 1er mai 2019, instaurant le début de l’ère gengō Reiwa, qui se traduit par «belle harmonie».

Nous calculons tous de la même façon notre âge?

Pas tout à fait, dans de nombreuses cultures d’Asie de l’Est, l’âge humain est calculé en fonction d’un système spécifique. Ce calcul part du chiffre un et non de zéro. Un nouveau-né a donc déjà un an.

De plus, l’âge augmente avec l’arrivée de la nouvelle année. Ainsi, dès que la nouvelle année arrive, tous les membres de la famille prendront simultanément un an de plus. Il en résulte que l’âge de ceux-ci peut différer de quelques années par rapport à ceux dont l’âge change qu’à la date de naissance, même s’ils sont nés le même jour.

Une pièce musicale de Anguun et Florent Pagny Lyrics – Nos vies parallèles

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2019 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s