Une quête d’alchimiste

cropped-mandala-colorie-mandareve-etoile-lespoir-l-v0gbox.jpeg

La quête de l’alchimiste vise la transformation. Pour cela, il entreprend une quête afin de trouver la fameuse pierre philosophale qui permet de transmuter des métaux ordinaires en or. Les alchimistes réalisent leurs travaux à partir de la matière première.

Je ne suis pas alchimiste, mais cette quête est inspirante. Comme tout ce qui se retrouve sans réponse et qui nous échappe, la recherche permet de développer de nouvelles perspectives. Est-ce vraiment possible de changer un caillou en pépite d’or ? Tout est possible si nous changeons de perspective.

Par exemple, nous avons tous déjà vécu des événements où ce qui était apeurant ou négatif s’est transformé de façon salutaire. Ce que nous appréhendions est devenu une bénédiction. Par exemple, aller à l’école, la pièce sombre du grenier, le premier amour, etc.

La quête de l’alchimiste est une invitation à prendre conscience que notre représentation du monde peut se transformer si nous apprenons à décoder nos perceptions et à apprivoiser les émotions qu’elles suscitent. Il s’agit en fait d’une expérience permettant de se transformer.

Dans cette perspective, les événements de notre vie nous confrontent à des crises ou à des prises de conscience. Sortir de notre zone de confort nous permet paradoxalement de travailler sur notre propre matière intérieure. Ce que nous repoussons, ce n’est pas de nouvelles frontières physiques de notre zone de confort, mais bien les filtres de notre représentation du monde.

Sur notre chemin de vie personnelle, il y a des intersections permettant la mutation et le changement de perspective. Dans ce sens, les incidents, les catastrophes, les moments de joie et les réussites deviennent des expériences charnières permettant de transformer notre capacité à être au monde et à y donner du sens. S’opère alors la conversion d’un présent en un instant d’émerveillement que même tout l’or du monde ne pourrait remplacer.

Une pièce musicale de Philip Glass – Metamorphosis 1

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions au sujet de « Une quête d’alchimiste »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s