Raconte-moi la paix

Il m’a demandé de lui raconter comment serait le monde dans une ère de paix et d’harmonie.

J’ai souri, car je savais que j’allais lui dire des choses super simples, mais qui me feraient passer pour une idéaliste.

Je lui ai dit d’imaginer une communauté où les gens utilisent les compétences de chacun. Pour y arriver, ils ont tout simplement décidé de ne plus prendre en compte le genre des individus et de faire les choix sur les talents. Fini les tâches spécifiques aux femmes ou aux hommes. Les personnes ne feraient qu’exprimer et développer leur talent, ils feraient ce qu’ils aiment et on verrait autant d’hommes que de femmes dans les métiers nécessitant des capacités physiques ou les métiers nécessitant de la recherche.

Et avec les gens qui ont des peaux de couleurs différentes, les personnes handicapées, les personnes s’exprimant dans une autre langue, ils feraient la même chose, développer les talents. Ils ne leur viendraient même pas à l’esprit de gaspiller le talent des membres d’une communauté.

Des gens qui sont reconnus et qui voient concrètement que leurs talents sont reconnus deviennent les plus beaux porteurs de paix. Au lieu de lutter contre l’exclusion sociale et la discrimination, les gens seraient les bâtisseurs du vivre ensemble.

Une société de paix se nourrit de talents, d’entraide et d’inclusion sociale. Pas besoin d’être tous égaux. La reconnaissance et l’accueil de la diversité font la différence.

Il m’a regardé et il a répondu que je venais de faire une simulation de ce que serait le monde si nous respections réellement les articles de La Déclaration universelle des droits de l’homme.

Avec la petite nuance, que je parlais de droits humains.

Une chanson de John Lennon interprétée par Shakira – Imagine

Les paroles en français sur https://www.lacoccinelle.net/243444-john-lennon-imagine.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s