Se réapproprier sa vie

Deux moines un rire

L’entraînement de l’esprit vise le renforcement de nos capacités. Mon expérience m’a permis de comprendre que cela permet de se réapproprier notre capacité d’agir avec conscience. Non pas pour être meilleur, mais avant tout, pour se réaliser et être bien.

Il n’y a rien à effacer, pas d’extinction de nos émotions, pas d’extinction de nos pensées, car chaque sentiment et chaque idée possède une valeur propre qui donne du sens à la vie. Pourquoi se couper de cette interrelation avec le monde ? Ce qui importe, c’est de ne pas se laisser gouverner par ceux-ci.

Cela s’applique aussi pour notre environnement, notamment avec les gens qui nous entourent. Il y aura toujours quelqu’un pour nous critiquer et affecter notre paix. Souvent, il s’agit de personnes qui refusent de prendre le risque et préfèrent le connu et la normalité. Vous avez surement déjà croisé les méfiants, spécialistes de la défensive, qui regardent l’autre avec méfiance.

L’important c’est de prendre conscience de notre singularité et de ne pas tomber dans le piège de la stigmatisation. Le juste milieu pour la personne qui s’entraîne est d’écouter les critiques et même parfois en redemander. Par la perception que les autres ont d’eux, la personne qui s’entraîne peut mieux comprendre, faire le tri de l’essentiel et apprendre à composer avec la multitude qui nous entoure tout en préservant sa paix intérieure.

Les personnes qui sont conscientes de leur réel potentiel, conscientes d’elles-mêmes sont souvent des pratiquants heureux, car ils n’ont pas de positions à défendre, ils ne sont pas en compétition avec d’autres. Ils ont juste cette conscience de soi qui aide à se singulariser sans cesse.

Une chanson d’Alanis Morissette – You Learn

Les paroles en français sur https://www.lacoccinelle.net/243810.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions au sujet de « Se réapproprier sa vie »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s