Le sens du monde

Les bras au ciel

Elle voulait aimer la personne devant elle de toutes ses forces, c’est ce que son cœur lui dictait. Mais au fond d’elle, là où les émotions et les pensées se fermentent, elle aimait un monde avec ses nombreuses contrées inconnues.

Elle savait que l’image d’une personne avec une identité singulière, dans un corps limité dans l’espace et à la mesure de son regard était plus réconfortante que la vaste réalité qui l’entoure.

Elle aimait une personne qui était beaucoup plus que ce qu’elle en avait découvert jusqu’à maintenant, et elle devrait se projeter dans ce nouveau jardin personnel comme on commence un voyage, on quitte une frontière pour parcourir des mœurs différentes, des façons de vivre qui ne nous sont pas familières, et une représentation de la réalité qui est portée par des référents culturels qui ne nous sont pas communs.

Chaque pas que nous faisons dans ce nouveau jardin personnel laisse derrière lui des voiles qui se sont soulevés sur de nouvelles façons d’être et de faire. Chaque rencontre est une révélation de soi et de l’autre. Ainsi, on prend conscience que ce qui manquait à notre représentation du monde c’est le sens élargi, celui qui porte notre humanité.

Elle voulait dire « je t’aime » à cet amour naissant, et pour cela il n’y avait plus rien d’autre à refuser à la vie. Elle lui dirait « oui » avant de lui parler. Alors, le jardin personnel en elle pourrait ainsi raconter son émerveillement.

Aimer, c’est partager notre part du sens du monde.

Une chanson de Daniel Lavoie interprétée avec Catherine Major – Je pensais pas

Les paroles sur https://genius.com/Daniel-lavoie-je-pensais-pas-lyrics

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s