La traversée

espoir

J’aime naviguer, cela me permet d’atteindre la base de l’horizon qu’est le large, de sortir des lignes et des chemins déjà tracés, d’avancer sur des voies de passage qui se referment derrière soi.

J’aime à penser que lorsque nous sommes sur un navire, nous vivons à petite échelle le parcours d’une vie. Il s’agit d’un endroit où nous vivons dans un monde fermé. Il s’agit d’observer les personnes sur le navire pour comprendre à quel endroit ils sont rendus dans leurs vies.

Les personnes qui sont au bon lieu et au bon moment vivent au jour le jour et sont heureuses. Elles songent peu aux arrivées ou aux départs. Elles sont sur un bateau qui fend la mer, reconnaissant d’être sous la brise, les rendez-vous matinaux avec le soleil, et la danse des étoiles le soir qui se reflète sur la mer.

Les personnes qui scrutent l’horizon à la recherche de la prochaine ville, du prochain port ressentent la lenteur du temps. Elles appréhendent les malchances et les pirates plus que l’événement du voyage et les ressources et les équipements misent en place pour faire face aux imprévus.

Dans ce monde clos, certains vont se refermer sur eux-mêmes, certains vont établir des relations et d’autres vont apporter leurs aides à ceux qui en ont besoin. Ceux qui font la différence n’ont pas besoin de beaucoup parler. Le sens qu’ils accorderont à la traversée déterminera leurs actions quotidiennes.

Tous les passagers sur le bateau arriveront au même port, et en ce sens, leurs conditions sont semblables. Ce qui fera la grande différence, c’est la façon dont ils auront vécu cette traversée. Ce qui restera dans la mémoire des gens qui étaient du voyage, ce n’est pas la façon dont s’est fait l’embarquement ou le débarquement, mais la présence sur le navire.

Une chanson de Les cowboys fringants – L’expédition

Les paroles sur https://www.paroles.net/les-cowboys-fringants/paroles-droit-devant

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions au sujet de « La traversée »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s