Sérénité

Les différentes formes de méditations ou d’entraînement de l’esprit ne transforment pas le monde, ils nous permettent de fixer un point afin de mieux le voir et saisir notre lien d’interdépendance. En ce sens, l’entraînement de l’esprit peut changer la vie, car il nous permet de percevoir le jeu des pensées, des émotions et de l’importance de l’imaginaire dans nos vies. En regardant un seul point, on découvre tout l’espace.

L’entraînement de l’esprit n’empêche pas d’être malheureux, elle n’est pas un rempart à la souffrance. Mais elle peut nous apprendre la sérénité. Bien qu’il soit un état précieux, personne ne peut nous l’offrir. La sérénité n’est pas affaire de chance ni une récompense du destin. Elle n’apparaît pas lorsque l’agitation de l’esprit cesse apparaissant par la simple négation. La sérénité n’est pas un lieu ni une émanation divine. La sérénité n’existe pas tant qu’elle ne sera pas cultivée en nous.

La sérénité n’est pas une étape, c’est un état d’être. Ce n’est pas un fait ni une action. C’est un état découlant de la création sans la production d’une œuvre singulière. Elle permet de ralentir le pas, elle guide pour calmer le torrent des pensées, elle aide à apaiser l’agitation des émotions, mais elle n’empêche ni la joie, ni la souffrance, ni l’espoir, ni la peur.

Par l’entraînement de l’esprit, nous cultivons la sérénité par une démarche directe où il n’est plus besoin d’avoir de chemin pour espérer un futur ou une destination. Simplement, l’entraînement de l’esprit s’enracine ici et maintenant, pour que le jour n’ait plus besoin d’être nommé sous forme d’espoirs, de regrets, de peurs ou de légèreté pour être vécu pleinement.

Une chanson de Leanne Betasamosake Simpson – Constellation

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s