Les projets et la vie

equilibriste

Il m’arrive souvent que l’on me souligne la contradiction apparente entre la démarche structurée et planifiée nécessaire pour réaliser les projets qui nous tiennent à cœur et la démarche d’acceptation et de laisser-aller qui permet l’épanouissement de soi.

Doit-on tenter de tout contrôler, de faire une pratique hyper rigoureuse où nous devons développer cette approche contemplative pour nous réaliser ?

Et si ces deux démarches étaient nécessaires ?

Pour apprendre, nous avons besoin de structurer notre démarche et d’organiser notre temps pour atteindre les résultats attendus surtout dans un parcours scolaire. Pour réaliser un projet, que ce soit la construction d’une cabane ou un projet collectif, il faut être structuré, commencer par la base, suivre des plans et respecter des échéanciers.

Dans la partie de notre vie du Faire il est bon d’être bien outillé.

Dans la partie de notre vie visant à mieux Être, le rapport au monde extérieur est différent. Le respect des cycles de la vie, du processus de croissance est un atout important.

Peu importe que le parcours soit long, il ne sert à rien de se fixer des échéances, il est plus important d’apprendre à décoder notre avancée, à saisir les opportunités et les signes, car l’essentiel est avant tout de savoir que l’on va dans la bonne direction. Chaque trace de pas est l’impression de notre vie et l’épanouissement intérieur de notre démarche.

Dans la partie de notre vie visant à mieux Être, la progression n’est pas une affaire de tout ou rien, mais de maturation, de fermentation et d’éclosion. Faire et Être sont deux dimensions de nos vies.

Une chanson de Yves Duteil avoir et être

Les paroles sur https://www.paroledechanson.net/yves-duteil/avoir-et-etre

 

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s