Être rien c’est être Tout

Un millionnaire avait perdu la mémoire, et il mendiait sur le trottoir. Un ami l’a reconnu et lui a proposé toute son aide pour le remettre sur les rails. Il lui a rappelé son nom et le nom de la banque où il avait des millions. Pensez-vous que le mendiant continue d’habiter sur le trottoir ? La même chose arrive dans la spiritualité. Je vous dis ce que vous êtes. Vous n’êtes pas un mortel pitoyable, mais vous êtes le Principe sans forme, immortel, infini et sans limite. Si vous persévérez à vous cramponner à votre vieille identité, je ne peux rien faire.

*

Tout vous viendra en chemin. Faites d’abord le premier pas.

*

Vous ne savez pas ce que vous êtes. Ce que vous pensez que vous êtes ne cesse de changer, sans votre autorisation ni votre connaissance. Alors comment vos émotions et vos promesses peuvent-elles rester inchangées ?

*

La naissance de chaque être vivant est l’apparition de l’état de veille, du sommeil et du sens d’être. Ceux qui ne peuvent pas comprendre ou accepter cette simple vérité sur leur origine vont d’un endroit à l’autre, en quête de connaissance. Ils imaginent des choses et tracent leurs propres destins ; et ils souffrent, en conséquence.

*

Ne pas perdre de vue votre véritable identité, c’est la méditation. Votre identité corporelle ne devrait occuper aucune place dans votre foi. Quand vous reconnaîtrez votre conscience comme le dieu de tous les dieux, vous vous trouverez aussi infini et illimité.

*

Connaître le soi comme la seule réalité et tout le reste comme temporel et transitoire, c’est la liberté, la paix et la joie.

Nisargadatta Maharaj dans Être rien c’est être Tout

Une pièce musicale de Shantala – Hanuman Chalisa

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s