Aimer vivre

cropped-image-la-musique-du-monde.jpg

Aujourd’hui, nous vivons une époque qui se caractérise par l’abondance de choix, de produits, de tentations, d’attentes, de désirs et d’obligations à respecter ce qui soulève le défi de faire attention à ce que nous sommes, à ce que nous anime réellement et d’entretenir les fonctions essentielles telles que de préserver sa santé, son équilibre et sa dignité.

Comment pouvons-nous savoir ce qui est vrai et bon pour nous alors que nous sommes entourés de messages et de stimuli que nous n’avons pas sollicités ?

Comment pouvons-nous reconnaître ce qui est réel en nous ?

Il n’y a pas de réponse unique et universelle. Nous sommes tous singuliers, différents, avec nos propres capacités et incapacités. Une démarche d’attention envers soi, que certains qualifieront de spirituelle, philosophique, artistique ou religieuse, est une voie qui permettra de mieux s’entendre vivre. L’important n’est pas le nom, mais le sens.

À la surabondance, à la morosité, à la violence et aux peurs diffusées par les films, les jeux, les annonces, les propagandes publicitaires, il faut opposer l’apprentissage, la félicité, le savoir, l’art, la beauté, la compassion et la simplicité.

Il est fascinant de constater que nous reprenons le pouvoir d’agir sur notre vie dès nous prenons action en faisant une activité qui nous rend plus gais, que ce soit lire un livre, aller à la rencontre des autres, écouter de la musique, ou créer une œuvre afin de dissiper un état négatif, de peur ou de déprime.

Il est toujours judicieux de prendre le temps de faire ce que l’on aime, car cela nous aide à développer l’amour de ce que nous vivons.

Une chanson de Gilles Vigneault interprétée par Fred Pellerin – Le grand cerf volant

Les paroles sur https://laboiteauxparoles.com/titre/82870/le-grand-cerf-volant

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s