Les vertus de la relativité

Délaisser le jugement, prendre plus de temps pour écouter, observer, recevoir l’information et composer avec nous amène à concevoir le monde différemment.

On ne cherchera plus à s’attendre à ce que le monde soit cohérent. On s’affairera à donner du sens à notre vie.

On ne gardera plus comme attente que le monde soit normal et conforme à ce que nous nous en faisions comme représentation. Simplement, nous nous affairerons à ce que nous pensons, ce que nous disons et ce que nous faisons soit en cohérence le plus possible.

On ne trouvera plus la pertinence d’utiliser certains qualificatifs comme le mot vrai pour désigner le monde autour de soi. On s’affairera à accepter ce qui est avec ces changements perpétuels et reconnaîtra l’importance de préserver la singularité sous toutes ses formes dans cet univers de pluralité.

En adoptant une attitude d’humilité envers ce monde et les gens qui nous entoure, il devient moins impératif d’imposer ses points de vue ou d’essayer de tout contrôler. On découvre alors la beauté de l’ambiguïté, les vertus de la relativité et l’importance d’aimer les autres au lieu de les vaincre.

L’utilité de se soutenir, de s’encourager même si nos visions sont différentes, de s’entraider prend alors tout son sens. Nous vivons dans un monde qui a grandement besoin d’humanité et de compassion.

Une chanson de Daniel Bélanger – Rêver mieux

Les paroles sur https://laboiteauxparoles.com/titre/70191/rever-mieux

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire