Le cerveau humain

Je suis fasciné par le cerveau humain qui est, il faut le reconnaître, un organe bien extraordinaire.

Il est capable de recevoir et de décoder les informations sans discontinuer, une quantité extraordinaire d’informations. Il les traite en les intégrant aux souvenirs, par un système de traitement et de reconnaissance complexe.

Pendant que nous recevons simultanément des informations en continu par des images, des sensations, des réflexions, des sons, il est capable de focaliser sur l’essentiel et de hiérarchiser l’information.

C’est fascinant de penser que le cerveau a cette faculté de prendre le magma d’informations reçues en continu et de pondérer en temps réel l’importance, l’intensité et la portée de chacune.

Là où une machine, devant une boule rouge, va se mettre à la décrire et à tenter d’associer l’objet à d’autres images, l’humain va le percevoir à partir de souvenir, d’association, de sensation et d’expériences lui donnant une appréciation composée de pensées, d’émotions et d’intuition.

Le cerveau humain dispose en moyenne de 86 milliards de neurones. Bien qu’il ne représente que 2 % du poids corporel — soit environ de 1200 à 1500 grammes —, il consomme 20 % de l’énergie totale de l’organisme, sous forme de glucose. Selon le docteur Deepak Chopra, le cerveau aurait à traiter plus de 60 000 pensées par jour, ce qui représente en moyenne 2 500 pensées par heures.

Le résultat de cet immense travail que fait le cerveau, vous prenez un café dans un endroit public et vous bouquinez. Pour vous concentrer sur votre lecture, il vous faut ignorer les conversations, le va-et-vient, les sons… C’est fascinant.

Une chanson de Pixies interprétée par Emily Browning et Yoav – Where Is My Mind

Les paroles sur https://www.lacoccinelle.net/243063-pixies-where-is-my-mind.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s