Merci Thich Nhat Hanh

Il est très important de savoir écouter avec compassion. Écouter avec compassion, c’est écouter avec la volonté de soulager l’autre de sa souffrance, sans le juger ni chercher la dispute.

*

La méditation n’est pas une évasion mais une rencontre sereine avec la réalité.

*

Quand vous aimez quelqu’un, vous voulez son bonheur. Si cette personne n’est pas heureuse, vous ne pouvez pas être heureux. Le bonheur n’est pas une affaire individuelle. L’amour véritable implique une compréhension profonde. En fait, l’amour est l’autre nom de la compréhension. Si vous ne comprenez pas, vous ne pouvez pas aimer. Sans compréhension votre amour ne pourra que faire souffrir celui ou celle que vous aimez.

*

Quand j’inspire, mon corps se calme.

Quand j’expire, un sourire naît sur mes lèvres.

Je m’établis dans l’instant présent,

Unique et merveilleux moment.

*

L’un des moines bouddhistes les plus inspirant, Thich Nhat Hanh, est décédé ce matin, paisiblement, au temple Tu Hieu de la ville de Hue (Vietnam), à l’âge de 95 ans.

Moine bouddhiste et militant pacifiste, il a fondé au début des années 80 la communauté du Village des Pruniers nichée dans plusieurs hameaux à la limite du Lot-et-Garonne, de la Dordogne et de la Gironde.

Victime en 2014 d’un accident vasculaire cérébral qui l’avait privé de l’usage de la parole, il s’était retiré quelques années plus tard au Vietnam, au temple de Tu Hieu à Huê, où il est devenu moine à 16 ans.

Une pièce musicale du Chants du Village des Pruniers – Quand j’inspire, quand j’expire

Le texte sous la vidéo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s