Les chemins de vie

Il arrive que des passeurs soient convaincus que le chemin qu’ils empruntent soit le seul qui ait du sens. Ils marchent et ils avancent avec le pas sûr, la conviction d’être sur la voie.

Lors des rencontres avec des gens de passage, ils expliquent leur cheminement et tentent parfois, par bonté souvent, de les convertir à son itinéraire, tout en exprimant une certaine compassion envers les êtres égarés.

Au cours de leurs périples, ils vivent toutes sortes d’expériences, voyant notamment des gens malheureux, des gens qui pleurent devant les efforts que demande leur chemin de vie. Ils croisent aussi des gens qui semblent heureux et ils se demandent parfois pourquoi tant d’insouciance.

Les chemins de vie demandent une bonne capacité d’adaptation afin de prendre en compte les contraintes du climat, le positionnement des obstacles et le vide que laisse le décès des gens que l’on affectionne. Ainsi, il arrive que nous fassions une halte auprès de gens épuisés, parfois terrifiés et souvent remplis de doute. Ceux qui quittent le chemin le font, car ils ne croient plus qu’une destination qui est du sens existe. Ceux qui reprendront le chemin de vie seront animés par le désir d’atteindre la destination.

Et pourtant, tous ceux qui arrivent en même temps à destination, que ce soit dans une gare ou au sommet d’une montagne, se retrouvent émerveillés devant spectacle. En se regardant mutuellement, et en communiquant, il leur serait possible de constater qu’il y a plus d’une voie de passage pour atteindre une destination. Là où certains prenaient un raccourci, d’autres y empruntaient un détour. Ce n’est pas nécessaire ou pertinent de concevoir une destination en fonction du nombre de pas.

Bien que le chemin de vie soit avant tout singulier, la destination permet une conciliation pour chaque voie.

Une chanson de Maxime Le Forestier – San Francisco

Les paroles sur https://genius.com/Maxime-le-forestier-san-francisco-lyrics

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s