Par-delà le jugement

La voie de l’entraînement de l’esprit nous amène à vivre une lente transformation intérieure. Nous découvrons un à un des états d’esprit qui sont à première vue anodins, mais qui nous empoisonnent l’existence.

Par exemple, le jugement et la critique d’un aspect de soi-même ou d’autrui ne nous amènent pas vers une transformation, mais vers une rupture. Chaque fois que l’on n’accepte pas ce que nous sommes, nous nous éloignons de notre propre nature. Le reproche est une forme de distanciation à l’opposé de l’accueil, de la vision neutre de ce qui est.

Le jugement nous amène à choisir, à condamner, à établir une rupture ou une division mettant en place des conditions pouvant soutenir les différentes formes de confrontation. L’état d’esprit du jugement cherche à éliminer. Cet état d’esprit alimente nos peurs, et il nous pousse parfois à voir des conspirations là où il n’y en a pas. Cette approche est sans issues et nous dirige dans un cercle infernal.

Lorsque nous changeons notre représentation du monde, que nous adoptons un état d’esprit axé sur l’accueil et l’acceptation, alors on se rend compte qu’il n’y a plus rien à combattre, mais juste un soutien à offrir, de l’accompagnement à faire pour bâtir des communautés plus à l’image des attentes de chacun.

La voie de l’entraînement de l’esprit nous amène vers une plus grande réceptivité et malgré notre vulnérabilité et nos doutes, le fruit des efforts constants et persévérants est présent chaque jour. C’est en laissant disparaître les divisions intérieures que nous permettons à la lumière de se répandre au cœur de nous.

Une chanson Don’t Worry | Playing For Change | Song Around The World

Les paroles en français sur https://flowlez.com/fr/songs/dont-worry-1348687/

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s