Bhagavad-Gîtâ

Le verset 24 du chapitre 4

Brahman est l’oblation. Brahman est l’offrande de nourriture, par Brahman elle est offerte dans le feu de Brahman. Brahman est cela même qui doit être atteint par le samâdhi dans l’action de Brahman.

Commentaires :

Telle est donc la connaissance dans laquelle l’homme libéré doit faire les œuvres comme sacrifice. C’est la connaissance déclarée jadis par les grandes paroles védântiques : « Je suis Lui », « En vérité, tout ceci est le Brahman, Brahman est ce Moi ». C’est la connaissance de l’entière unité ; c’est l’Un manifesté comme l’acteur, l’acte et l’objet de l’acte, comme le connaissant, la connaissance et l’objet de la connaissance.

L’énergie universelle dans laquelle l’action est versée est le Divin ; l’énergie consacrée de l’offrande est le Divin ; tout ce qui est offert n’est autre qu’une forme du Divin ; le donneur de l’offrande est le Divin lui-même en l’homme. L’action, l’œuvre, le sacrifice, est le Divin en mouvement, en activité ; le but à atteindre par le sacrifice est le Divin.

Pour l’homme qui a cette connaissance et qui vit et agit en elle, il n’est point d’œuvres qui enchaînent, point d’action personnelle revendiquée par l’égo.Il n’y a que le divin Purusha agissant par la divine Prakriti dans Son être propre, offrant toute chose dans le feu de Son énergie cosmique consciente d’elle-même, alors que la connaissance et la possession, par l’âme en union avec Lui, de Son existence et de Sa conscience divines est le but de tout ce mouvement, de toute cette activité dirigée vers Dieu.

Savoir cela et vivre et agir dans cette conscience créatrice d’union, c’est être libre.

Shrî Aurobindo dans La Bhagavad-Gîtâ

Une pièce musicale de Krishna flute theme

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s