Les compétences humaines

Le développement de l’intelligence artificielle nous offre de nouvelles opportunités pour réaliser des tâches au quotidien. Nous n’avons pas encore fini d’en découvrir tout le potentiel.

Si elle nous permet de déléguer aux robots des compétences techniques, elle met aussi en perspective toute l’importance des compétences personnelles et sociales. Si la technologie permet de faire une grande incursion dans le domaine du quotient intellectuel, elle nous démontre en même temps que la conscience émotionnelle et le savoir-être joue une part importante dans l’épanouissement d’un individu.

Contrairement au robot, le défi des humains n’est pas uniquement de développer ses compétences techniques et professionnelles, mais c’est avant tout d’être capable de gérer ses émotions et d’être conscient de l’importance de ses capacités relationnelles

L’intelligence artificielle met désormais bien en évidence certains constats fondamentaux dans nos relations avec des collègues de travail ou des proches. Pour pouvoir se réaliser en tant qu’humain, obtenir un diplôme ne suffit pas. En effet, à quoi bon côtoyer une personne des plus savantes si elle ne génère autour d’elle que de la souffrance ? Avec la pénurie de main-d’œuvre, les tâches techniques peuvent être déléguées aux robots. Ce qui permettra de se démarquer, ce sont les compétences de l’humain, l’intuition, la curiosité, la confiance en soi, la créativité, la communication, l’écoute, l’empathie et le sens du collectif.

Développer les compétences de l’humain, voir à son développement personnel, développer une conscience dans ce monde est à notre portée. Cela s’apprend et se travaille au quotidien.

Une chanson de The Beatles interpréteé par Santana – While My Guitar Gently Weeps

Les paroles sur https://www.lacoccinelle.net/246768-the-beatles-while-my-guitar-gently-weeps.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s