Compassion et culpabilité

Longtemps, il s’est senti coupable. Il s’est senti coupable de faire certaines choses, en plus de se sentir coupable de ne pas en faire d’autres. Il lui arrivait de se sentir coupable d’avoir des pensées qu’il préférait ne pas partager. Il lui arrivait aussi de se sentir coupable d’émotions qu’il aurait mieux gardées refoulées. Bref, la culpabilité l’amenait à vivre une vie inavouable.

Comme bien d’autres, il s’est accommodé de cette culpabilité, car il lui semblait qu’il y avait tellement de motifs pour justifier ce qu’il ressentait. Mais, il arrive toujours un jour ou cela devient insupportable. La culpabilité est souvent le fruit des obligations que l’on s’impose. Il y a des « il faut » qui s’ajoute et s’empile au fond de nous qui dicte ce que nous devons faire et les conséquences appréhendées.

Lorsqu’il a pris conscience que nous sommes avant tout des êtres émotionnels, beaucoup de nos décisions s’appuient avant tout sur ce que nous ressentons, il s’est mis à explorer cette dimension de lui et en comprendre les mécanismes.

Par l’entraînement de l’esprit, il est possible de comprendre les mécanismes de la culpabilité et surtout de saisir l’utilisation intéressée par les manipulateurs, qu’ils soient du domaine des influenceurs sociaux, du domaine des fanatiques religieux, ou du domaine des activistes politiques qui imposent leur point de vue au lieu de susciter le débat.

Son cheminement lui a permis de prendre conscience qu’il lui fallait, pour bien se soucier des autres et sans aucune culpabilité, savoir dans un premier temps prendre soin de soi puis agir selon ce qui le motive et non selon les attentes imposées. Le fardeau de la culpabilité, de se sentir responsable de tout ce qui ne dépend pas de soi, diminue grandement.

Aujourd’hui, il consacre une bonne partie de sa vie aux autres, il est animé par une réelle compassion, car il sait préserver sa part de soi.

Une chanson de Vincent Vallière interprétée par France D’Amour et Pierre Lapointe : On va s’aimer encore

Les paroles sur https://laboiteauxparoles.com/titre/44193/on-va-s-aimer-encore

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s