L’idée de la vie  

La vie n’est pas une idée à réaliser. Et pourtant, parfois, on n’a pas idée de ce qu’elle devrait être.

Qu’est-ce que la vie réelle ?

Est-ce ce que nous vivons réellement lorsque nous avons des demi-succès, des moments marqués par des frustrations, des besoins non répondus, des rêves en attentes, des moments de grâce et des déceptions ?

Ou encore, est-ce lorsque nous formatons notre vie à partir d’un moule précis, composés d’expériences désirables, mais complètement artificielles, provoquées par des substances chimiques ?

Poser les questions dans cette direction nous amène à vouloir mettre en place un certificat de capacité professionnelle à vivre.

Les jugements sur notre capacité de vivre sont des idées comme les autres. Accorder plus d’importance à un jugement qu’à une reconnaissance ne fait que susciter une évaluation qui nous permettra de considérer si notre vie est bonne ou mauvaise.

Or, c’est le problème avec le jugement, il nous guide lorsque nous possédons l’ensemble des paramètres d’une situation, et il nous égare lorsque trop d’éléments nous échappent. C’est tout comme la généralisation, plus la portée du sujet est vaste, plus nous nous égarons.

Il faut reconnaître que nous sommes souvent notre propre bourreau. Apprendre à développer un regard d’ouverture, à composer avec ses attentes, à accepter ses imperfections, demande de l’estime de soi pour se distancer de l’estime de l’idéal.

La voie de la singularité implique que notre parcours nous est propre. Nous expérimentons, et lorsque nous faisons un bon coup, nous ne devenons pas du coup les meilleurs au monde, nous avons simplement fait un bon coup. Il en est de même de nos erreurs.

Profitons du passage sur la Terre pour nous réaliser selon notre propre mesure tout en cultivant les comportements d’entraide nous permettant de mieux vivre ensemble. Personne n’a besoin d’un certificat de capacité professionnelle à vivre.

Une chanson de ZAZ – Tout là-haut

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s