La source de bien-être

La science a permis de documenter le lien entre le bien-être humain et la nature est aujourd’hui validée par différentes recherches scientifiques menées dans des domaines d’étude aussi variés que la médecine, la psychologie, ou encore les sciences cognitives. Plusieurs documentent une réduction du stress et de la dépression, une amélioration de l’estime de soi, du sentiment de bonheur ou encore de la créativité. On parle de plus en plus de besoin de se reconnecter à sa source de santé.

Pour beaucoup, la nature est un lieu de bien-être et de ressourcement. Des livres telles que La Vie secrète des arbres de Peter Wohlleben prônant la sylvothérapie sont une réponse à nos vies de plus en plus urbanisées.

Être au contact de la nature favorise notre bien-être physique et psychologique.

Plusieurs études observent une réduction du stress et de la dépression, favorisée par l’environnement naturel et, à l’inverse, une amélioration de l’estime de soi, du sentiment de bonheur ou encore de la créativité. Par exemple, il y a maintenant presque 40 ans, une étude démontrait que des patients possédant une fenêtre sur l’extérieur guérissaient plus rapidement à la suite d’opérations que d’autres patients ne bénéficiant pas d’une telle vue.

L’enjeu actuel de la destruction des habitats naturels et des espèces, ou encore le changement climatique, mettent en péril notre santé et notre bien-être.

Certains auteurs proposent le concept de dose de nature. Ils s’inspirent notamment du Shinrin-yoku, ou un bain de forêt, cette pratique médicale populaire au Japon. Cette approche prône de nous rapprocher de la nature, de son harmonie, afin de nous reconnecter avec notre capacité innée à guérir.

Si notre bien-être dépend en partie de notre capacité à demeurer en lien avec la nature, on peut s’interroger sur les conséquences de notre déconnexion.

Je nous invite à repenser l’approche de nos habitudes de vie, de l’utilisation de notre temps, des orientations de nos politiques publiques afin de préserver notre bien-être individuel et collectif.

Une promenade en forêt cela vous dit ?

Une chanson de Harmonium Symphonique – Vert

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions au sujet de « La source de bien-être »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s