La nature des choses

Les sentiers de la forêt sont des pages de savoirs pour qui prend le temps de s’arrêter et de lire. Tout est disposé, les arbres, les plantes, les roches et les plans d’eau sans aucune symétrie apparente. Et pourtant, en y regardant attentivement, on comprend que toute vie a une substance et un but singulier qui nous amène à dépasser la perception d’asymétrie.

Le passeur qui prend le temps de lire ces pages de savoirs parcourt autant des extraits nous donnant accès à une vision analytique propre à la science envers chaque élément de la nature, ainsi qu’à la vision synthétique propre à l’art qui détermine l’appartenance. L’intuition stimulée par l’insondable et le sens du beau et de l’immensité, tous les deux y ensemencent une terre propice pour recevoir l’imagination, et transcender les visions analytiques et synthétiques afin de permettre de susciter la création. Par ses phénomènes de régénérescence et de réincarnation, la vie est créative et elle est d’une force comparable à la mort. Le sens de la vie est plus puissant que le chaos.

En se promenant, on en voit différentes manifestations. Le fruit qui tombe d’un arbre pour se fondre à la terre et redevenir un arbre.

L’arbre écimé sur le bord du sentier, en s’approchant, en y prêtant attention, on peut découvrir de jeunes pousses prenant forme tout près des racines. La nature reprend le sens de la vie. Que ce soit le corps ou l’âme qui est atteint par la souffrance ou encore mutilé durant son élévation, il apparaîtra un processus de guérison lorsque c’est possible, sinon un processus de réincarnation qui permettra de revenir au début d’un cycle printanier.

Le passeur qui prend le temps de parcourir ces pages de la nature apprend à lire à cette source d’espérance et redécouvre l’étendue de l’interdépendance. À chaque moment, autour de lui, surgissent des pousses qui émanent de ce qui a été écimé.

Une chanson de Florent Vollant – Tshishe Manitu

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s