Le geste juste

Poser le geste juste, au bon moment, pour les bonnes raisons demande du temps d’apprentissage. Nous avons tendance naturellement à beaucoup bouger sans que cela soit vraiment utile. C’est comme si lorsque l’eau du lac s’agite, nous tentions de brasser l’eau pour essayer de voir ce qui est la cause du phénomène.

Ainsi, sans nous en rendre compte, nous contribuons activement et de bien des façons à notre agitation psychique. Il est de notre nature de ressentir parfois des déséquilibres psychiques ou affectifs, mais c’est souvent en les agitant de nous-mêmes que nous les aggravons.

Notre équilibre au quotidien repose sur notre capacité à distinguer ce que nous devons faire de ce qu’il ne faut pas faire. À quoi bon faire surgir des émotions négatives lorsque nous recherchons une certaine paix ? L’entraînement de l’esprit nous permet de composer avec les conséquences de nos propres actes, et de cesser de nous illusionner sur l’espoir de récolter le fruit d’un acte que l’on n’a pas accompli.

Poser le geste juste, au bon moment, pour les bonnes raisons demande de se connaître, d’être à l’écoute de soi, de ne pas réagir en contradiction avec nos désirs les plus profonds. Lorsque nous voulons la sérénité, il faut accepter le silence, lorsque nous choisissons l’amour, il faut accepter de faire de la place à l’autre. Pratiquez l’enseignement de la goutte d’eau, car chaque petit geste compte, même les plus infimes, et toute agitation issue de l’action ne dure que le temps d’un passage, de la dispersion dans ce qui nous enveloppe.

Il n’est pas rare que nous fassions preuve d’une sensibilité excessive en exagérant les déséquilibres de façon disproportionnée, nous ne pouvons pas empêcher ces événements, mais nous avons la capacité d’en mesurer l’ampleur de notre réaction.

Une pièce musicale de Shakti ~ Peace Of Mind

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s