Vieillir en paix

On vit la vie que l’on s’est fait, il en est de même pour la suite, on vieillit de la façon dont on veut le faire. Bien sûr, la maladie ou certaines souffrances doivent être prises en compte lorsqu’elles se présentent, mais personne ne peut le faire à notre place.

Je vois la vieillesse comme une autre étape de ma vie et non comme une phase de déclin. Certes, je peux dire que j’ai eu de belles phases dans ma vie jusqu’à maintenant et les moins heureuses m’ont énormément servi.

Je dois maintenant faire les choses avec plus d’attention, ma mémoire oublie parfois, des mots se dérobent, je marche moins rapidement, mon corps s’use et il récupère moins vite. Le matin, je démarre plus lentement même si dans les faits le temps s’accélère. J’ai fait le choix de prendre ce temps d’attention découlant de ma lenteur, non pas pour m’attarder aux changements du corps et de son énergie, mais bien à prendre conscience de ce que je veux vivre réellement dans ces conditions. J’aime me rappeler que l’instant présent est plus important que l’approche de l’éventuelle heure du grand départ.

Cette attention m’a permis d’acquérir une conscience plus vive, plus profonde, plus compréhensive du fil conducteur d’une vie. Je comprends mieux l’importance de l’écoute, du silence, de la tendresse, de l’amour et de la compassion pour être pleinement en vie. Vieillir n’est que la continuité de nos états d’âme.

Nous sommes, instant d’une vie, cette précieuse contribution à notre humanité. Bien que chaque génération passe par le cycle de ses saisons permettant l’émergence de la génération suivante, notre vie, bien que singulière, demeure avant tout interdépendante des autres citoyens du monde. Vieillir, c’est avant tout cette capacité de se lever le matin et de vivre pleinement sa condition humaine.

Une chanson de Jean-Pierre Ferland interpréte avec Gilles Vigneault – Avant de m’assagir

Les paroles sur https://genius.com/Jean-pierre-ferland-avant-de-massagir-lyrics

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s