Acteur, spectateur et créateur

conteur

Il y a celui qui se définit avant tout comme le spectateur, qui prend plaisir à apprécier le spectacle. Il est une sorte d’hédoniste à sa façon dans l’expérience en la décrivant, en la commentant, en faisant les liens avec d’autres histoires qu’il a déjà vus. Certains sont capables d’avoir une vision plus globale, qui dépasse le spectacle et qui le situe dans une suite d’une longue série qui a débuté depuis fort longtemps. Un groupe plus restreint sera capable de percevoir la touche du créateur. Le spectateur est toujours celui qui porte la mémoire de l’événement, il est donc le gardien du temps.

Il y a celui qui se définit avant tout comme un acteur, qui fait tout ce qui est à sa portée pour faire que le spectacle soit de qualité. Il est capable de sentir les humeurs, il s’adapte aux circonstances, il a le sens de la réplique et fait en sorte de poser des gestes qui attirent l’attention sur lui, afin de mieux rendre son histoire. Il est conscient qu’il n’est pas ce personnage et que le jeu, les costumes et le maquillage servent avant tout à bien rendre l’événement qui se vit en direct. Certains sont capables d’incarner plus d’un personnage en peu de temps. Un groupe plus restreint se permet d’improviser en empruntant à s’y méprendre le style du créateur. L’acteur est toujours celui qui définit la scène de l’événement, il est donc le gardien de l’espace.

Enfin, il y a celui qui se définit comme le créateur qui a conçu et mis en scène le spectacle. Il n’a pas d’autre chose à partager que l’instant-événement et de sa prise de conscience. Lors de la réalisation de l’événement, il est paisible et silencieux, pour lui tout est là, le partage, le rassemblement et la rencontre. Chaque spectacle est la seule Invitation. Une réalisation de la vie. Les mouvements du temps et de l’espace reprennent forme après le spectacle, pour s’éteindre à la levée du prochain rideau.

Devant la scène de la vie, l’identité aime s’exprimer par des personnages pour nous façonner une raison d’être.

Une chanson de Daniel Bélanger – Il y a tant à faire

Les paroles sur https://laboiteauxparoles.com/titre/103038/il-y-a-tant-a-faire

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s