Pouding chômeur à l’érable

La légende veut que ce pouding ait été créé par des ouvriers d’usine durant la Grande dépression, lorsque les femmes devaient se contenter d’une poignée d’ingrédients pour préparer leurs repas, notamment du beurre, de la farine, du lait et des œufs. Durant la crise économique, le fond de caramel qui baigne la pâte était probablement confectionné à partir de sucre brun mais il a été plus tard remplacé par du sirop d’érable. Ce dessert est considéré comme un des éléments de base de la cuisine québécoise et The Oxford Companion to Food note que la recette s’inspire de techniques culinaires françaises qui ont été adaptées au nouveau contexte. Lorsque le sirop d’érable remplace le sucre brun, le plat illustre parfaitement la cuisine syncrétique de cette province qui, depuis le début de la colonisation, combine les ingrédients traditionnellement autochtones aux recettes européennes. (source L’Encyclopédie canadienne)

Ingrédients :

540 ml (19 oz) de sirop d’érable

500 ml (2 tasses) de crème 15 % ou 35 %

225 g (1 1/2 tasse) de farine tout usage non blanchie

10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte

2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel

115 g (1/2 tasse) de beurre non salé

210 g (1 tasse) de sucre

2 œufs

180 ml (3/4 tasse) de lait

5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille

Préparation :

Chauffer le four à 200 °C (400 °F).

Dans un chaudron, porter à ébullition le sirop d’érable et la crème puis verser dans un moule à soufflé d’une contenance d’au moins 2,5 litres (10 tasses).

Dans un bol, mélanger la poudre à pâte, la farine et le sel.

Dans un autre bol, fouetter le beurre avec le sucre au batteur électrique. Ajouter les œufs, un à la fois, et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait et la vanille. À l’aide d’une grosse cuillère, répartir la pâte sur le sirop chaud.

Placer la grille au centre du four et déposez le moule. Cuire au four 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Servir tiède ou froid.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s