Mont Athos

Les épreuves que tu traverses sont bonnes. Ne crois pas que ces afflictions sont négatives, au contraire, comprends qu’elles te purifient. Tu dois descendre encore, descendre dans les profondeurs obscures de toi-même et creuser, rejeter la terre comme un mineur ou un bâtisseur, t’enfoncer dans cette obscurité jusqu’à ce que tu touches le véritable fondement, le Rocher. Alors seulement tu pourras construire, sur le fondement inébranlable, un édifice tout aussi inébranlable. Ce sera le temps de refaire surface et de t’élever jusqu’aux cieux. Un homme taille un beau morceau de bois et son ami lui demande : « Pourquoi abîmer un si beau bois ? – C’est que je fabrique un outil utile pour mon maître : je taille, je coupe, j’émonde, je rejette toute impureté, toute sinuosité, je ne détruis pas, je fabrique ce qui me fait vivre. » Ainsi en va-t-il de nous, nous sommes comme ce bois que l’épreuve façonne en vue de le rendre parfait. Ne prends jamais de décision tant que l’eau remue encore, attends que les tourbillons soient passés et tu verras l’image de ta vie se dessiner clairement à la surface, sans ride. Le diable se moque de toi, te dit d’aller ailleurs. Lorsque tu seras là-bas, il te dira de revenir ici. Fais plutôt revenir ton intellect, ne le laisse pas sortir dans le monde. Tu dois être moins intellectuel et plus pratique. Vois les choses simplement.

Je le saluai en lui baisant la main, selon l’usage de l’Orient, lorsque je sentis comme un éclair sortir de lui, provoquant littéralement un « coup de foudre ». La lumière qui s’était manifestée était blanche et douce. Isaac en fût témoin comme moi et me sourit avec un air complice. Nous nous regardâmes un instant sans rien dire. « Le silence est le langage du monde à venir », dit saint Isaac le Syrien.

*

L’homme en quête de vérité avance de d’erreur en erreur, comme une chenille se déplace de feuille en feuille, s’appuyant cependant sur ce que celles-ci peuvent avoir de stable.

Alain Durel dans La presqu’ile interdite – Initiation au Mont Athos

Une pièce musicale de Robert Charlebois – Le mont Athos

Les paroles sur https://genius.com/Robert-charlebois-le-mont-athos-lyrics

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s