Accueillir le monde

Lorsque nous posons la question à un enfant sur ce qui compte pour lui, il risque de vous montrer un jouet. Au début d’une vie, l’humain s’identifie au monde qu’il cherche à découvrir. Au fur et à mesure qu’il vivra des expériences, il va découvrir qu’il est dans ce monde. Puis, elle découvrira qu’elle veut vivre.

En excès, ce désir de vivre apporte des comportements égoïstes, car la personne veut posséder le plus d’objets possible, elle veut être elle-même dans un monde qu’elle tente de posséder et de contrôler.

La pratique au quotidien de l’ouverture au monde consiste à développer une conscience de l’autre et à avoir à l’esprit que chaque personne, tout comme soi, compte pour elle-même. Peu importe, qui elle est, jeune ou vieille, d’ici ou d’ailleurs, riche ou pauvre, chaque personne est très importante pour elle-même. On doit faire l’effort d’inverser la perspective afin de donner à chacun un espace pour qu’il soit ce qu’il est sans le juger ou décider à partir de mes propres valeurs.

Toute personne est singulière et merveilleuse dans son originalité. C’est une évidence pour ce qui est du constat, mais cela représente tout un défi lorsque nous voulons le vivre au quotidien. Au lieu d’aller vers les gens et de leur faire écouter la musique que nous aimons le plus, il nous faut accepter d’entendre la musique dans laquelle chacun joue sa propre partition de vie, illustrant sa propre rythmique et ses propres variations sur un thème personnel. La singularité lorsqu’elle s’exprime ne cherche plus à agir conformément à un modèle. Si nous acceptons réellement cela, on peut être réceptif à tout ce qui est.

Accueillir le monde n’exclut pas qu’il faille parfois être seul, au contraire, la solitude est une source d’inspiration pour se sentir avant de retourner au monde et expirer un doux souffle de vie.

Une chanson de Francis Cabrel – Des hommes pareils

Les paroles sur https://www.lacoccinelle.net/297367.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s