Coexister 4

Temple de Washington

Afin de mieux comprendre les personnes adhérentes aux principales grandes religions au regard du nombre d’adeptes dans le monde, j’ai pensé offrir ces quelques repères permettant de mieux se respecter mutuellement lorsque l’on doit vivre ensemble, en ayant une pensée particulière pour les personnes qui travaillent pour les services de proximité. Cette série de 10 se déclinera en prenant en compte la ligne de temps de la religion la plus récente à la plus ancienne.  

Aujourd’hui, j’abordel’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours souvent appelés mormon. Elle est née dans l’État de New York (États-Unis) en 1830 comme étant une religion révélée et regroupe actuellement plus de 15 millions de membres. Elle affirme être dirigée par Jésus-Christ, par l’intermédiaire d’un prophète vivant, actuellement Russell M. Nelson, 17e président de l’Église.

Écrits sacrés

Parties de la Bible et Livre de mormon.

Repères et conception du monde

Jésus ressuscité est venu s’établir aux États-Unis pour prêcher. Joseph Smith, l’un des fondateurs, révèle que le paradis terrestre se trouvait au Missouri et que c’est là que la nouvelle Jérusalem doit être édifiée. Les pratiquants croient à la Trinité, ils conçoivent l’union du Père, du Fils et du Saint-Esprit, mais ils considèrent ces entités distinctes les unes des autres. L’homme ayant été créé à l’image de Dieu, ils pensent que Dieu était un homme avant d’atteindre la divinité. Ainsi, ils pensent pouvoir eux-mêmes l’atteindre. Le pratiquant croit que Dieu a marié Adam et Ève dans le jardin d’Éden. Par conséquent, sa croyance et ses pratiques sont axées sur la famille. Il croit que les hommes qui vivent vertueusement en tant que chefs de famille deviendront des dieux comme leur Père céleste. Il rejette l’idée du péché originel et il voit le côté positif de la transgression qui a conduit à l’expulsion d’Adam et d’Ève du jardin d’Éden. Il croit que cette transgression permet à l’humanité d’être testée sur sa morale, dans l’espoir de retourner en présence de Dieu au jour de la résurrection. Le mariage plural rétablit la pratique biblique de la pluralité des épouses.

Pratiques religieuses

Les services du Sabbat à chaque semaine, cette réunion de Sainte-Cène, l’équivalent de l’Eucharistie, permet de renouveler les alliances qu’un pratiquant a faites lors de son baptême. Cela l’amène à évaluer sa dignité durant la semaine écoulée et à se repentir. Le pain et l’eau sont le symbole du corps et du sang du Christ. La réunion de Sainte-Cène dure environ une heure. Des discours sont donnés par les membres sur un thème religieux ou basés sur les Écritures. Le premier dimanche de chaque mois est appelé dimanche de jeûne. Lors de ce jour-là, tous les membres jeûnent.

Fêtes et saisons

Noël, Pâques, Pentecôte.

https://www.calendrier-des-religions.ch/fetes.php

Égalité des droits

Les droits se fondent sur une conception de la primauté hiérarchique des hommes sur les femmes.

Rapport avec la nourriture

Code de la santé : une nourriture saine, sans aucun excitant (ni thé, ni café, ni alcool, ni fumée, ni drogues).

Conception de la maladie et de la souffrance

La maladie est la conséquence d’une mauvaise conduite et des circonstances de la vie. Elle est une épreuve, mais non un châtiment.

Veiller à toujours respecter le code de la santé, car la vie est un bien précieux.

La naissance et la mort : signification et rites

Présentation des enfants. Pas de baptême d’enfants

À la mort, l’esprit issu de Dieu y retourne. Le corps est le temple de l’Esprit, il retourne à la terre et doit être enterré sans être brûlé.

Rites du passage de vie à trépas

Lecture de versets de la Bible

Rites des funérailles

Prière et lecture de versets de la Bible.

Autopsie et prélèvements d’organes

Admis.

Une pièce musicale de David Archuleta: GLORIOUS from Meet the Mormons

Les paroles en français sur https://www.youtube.com/watch?v=GytW_rgr0RM

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s