La réflexion

Sur les réseaux sociaux, il faut maîtriser la capacité de réagir avec lenteur. Il nous faut éviter de tomber dans le piège de la réaction impulsive.

Quelqu’un m’a dit l’autre jour que les réseaux sociaux lui permettaient de vivre dans le moment présent, dans l’instant. Mais, en poussant plus loin la discussion, je constatais qu’il s’était mis quelquefois dans le pétrin, car il avait répondu instinctivement en soutien à quelque chose qui ne correspondait nullement à ses valeurs, et tout était parti en vrille.

Notre époque axée sur les communications instantanées est en train de nous amener à exprimer ce que nous ne maîtrisons pas. Un message d’appui à une fausse bonne idée peut entrainer une nouvelle tendance qui ne fera qu’ajouter de la confusion sur ce dont nous avons réellement besoin collectivement.

Nous sommes happés émotionnellement par des réactions qui relèvent de la transmission immédiate de la perception.

Qui n’a pas réagi immédiatement à un message sans en analyser la portée, la source, et l’intention.

Cela crée un effet miroir qui diminue autant notre capacité de nous adapter aux événements que nous traversons. On apprend à réagir, à l’exprimer, à se sentir offusqué, à demander de ne plus dire certains mots, comme si les mots à eux seuls portaient toutes les intentions du monde.

Répondre rapidement aux événements, démontrer que nous sommes présents et que nous suivons. À force, la réflexion n’est plus cette capacité d’examiner plus en profondeur une idée, une situation, un problème, elle prend le sens d’un reflet.

En fait, tout le contraire de la capacité de vivre l’instant présent en pleine conscience.  

Une chanson de Serge Fiori – Le monde est virtuel

Les paroles sur https://genius.com/Serge-fiori-le-monde-est-virtuel-lyrics

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions au sujet de « La réflexion »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s