Naviguer

Deux personnes peuvent être en train de faire la même chose et pourtant, ils ne sont nettement pas dans le même état d’esprit. L’une peut s’investir pleinement afin de créer quelque chose qui va nourrir sa créativité, l’autre va simplement s’occuper.

 Être continuellement occupé peut faire partie d’une stratégie visant à rester à distance de la souffrance. Combien de fois j’ai entendu la phrase : occupe-toi l’esprit, tu vas voir que cela va passer. Pourtant, en faisant autrement, il nous est possible de plonger au cœur des émotions qui nous bouleverse, d’observer la situation puis de saisir le gouvernail de notre vie et de s’éloigner de la tempête.

Il peut sembler contre intuitif de plonger dans ce que nous vivons et pourtant, c’est une des voies de passage qui permet d’apprendre à naviguer à travers les différentes expériences que nous vivons dans notre vie. Chaque nouveau parcours que nous réalisons permet de changer notre perspective et nous rappelle que nous avons la capacité de pouvoir affronter ce que nous vivons.

Nous sommes ce que nous vivons. Nos pensées et sentiments les plus courants et les plus puissants déterminent le noyau de ce que nous croyons être. Si nous sommes la proie de la peur ou de la perte, il s’installe alors des mécanismes qui nous enferment dans une bulle. Alors nous agissons pour remplir notre temps, notre corps, notre esprit, par un processus de refoulement, et nous laissons la télévision, internet ou tout autre divertissement nous guider tel un vaisseau fantôme en déroute.

Lorsque nos proches vivent des moments difficiles, il est bon d’être là d’une part pour consoler, puis montrer d’une main tendue le rôle du gouvernail dans une vie, et doucement tenter de redonner la capacité de naviguer.

Une chanson de Daniel Lavoie – J’ai quitté mon île

Les paroles sur https://genius.com/Daniel-lavoie-jai-quitte-mon-ile-lyrics

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s