Forêt y voir

Prendre le temps de faire des petits tours dans la nature est apaisant pour l’esprit. Nous pouvons nous ressourcer et être sensibles à la diversité des formes de vies.

L’observation d’un oiseau ou d’un animal nous fait découvrir la beauté d’un moment fugace, nous disposons généralement de peu de temps avant que l’oiseau ne s’envole ou que l’animal se remette en mouvement. On découvre l’importance de s’emparer d’un moment éphémère, comme fait le photographe, et de capter une information limitée comme on reçoit un éclat de soleil.

Par contre, observer une plante demande de l’attention et de la patience engendrant un état de sérénité en nous. Sa croissance est lente. Ce rapport avec le temps nous permet de renouer avec le rythme paisible des saisons.

Pour qui regarde un arbre, il découvre le temps de sa propre évolution. Nous vieillissons plus vite que lui. L’arbre est parmi les plus grands êtres vivants et il est une source importante pour maintenir la vie par l’apport d’oxygène qu’il permet.

Une forêt c’est bien plus qu’une collection d’arbres vivant côte à côte. Une forêt, ce sont des arbres appartenant à des espèces diverses et être d’âges variés, c’est un lieu de vie pour une vaste biodiversité. Plus il y a de la diversité, plus nous constatons que l’interdépendance est consolidée. Tout comme le jardin, une forêt ne peut survivre longtemps lorsqu’elle est une plantation monospécifique dont tous les spécimens ont le même âge.

C’est l’enseignement de la nature, pour devenir résilient et avoir une capacité de développement durable, nous devons miser sur la diversité sous toute ses formes et apprendre à nous entraider, à nous enrichir mutuellement et à partager ce qui nous est commun.

Une chanson de Zaz – Imagine

Les paroles sur https://www.lacoccinelle.net/1408838-zaz-imagine.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci

Laisser un commentaire