À méditer

La personne qui s’entraîne à méditer va tôt ou tard se retrouver face à un grand et mystérieux paradoxe. D’une part, il fait cet entraînement pour calmer son esprit et reprendre le contrôle de sa vie et d’autre part, il prend conscience qu’il y a dans toute vie humaine un potentiel de dix mille joies et peines, et qu’à un moment ou à un autre, il vivra une à une toutes ces joies et ces peines.

Et celles-ci lui feront successivement mourir ou naître à quelque chose, elles lui feront vivre des succès et des pertes, de l’amour et de la haine, de la joie et du désespoir.

Il prendra conscience que même s’il pratique l’entraînement de l’esprit ou une forme de méditation, cela ne lui permettra pas d’éviter de vivre sa condition humaine. Comme les milliards d’êtres humains peuplant l’immense planète, à chaque moment de sa vie, il est confronté à des situations différentes en tant qu’expériences, mais qui seront toutes aussi accablantes, le poussant à lutter pour trouver une façon ou une autre d’y survivre. À un endroit de la planète, le défi c’est de lutter contre la faim, à un autre endroit, c’est de composer avec sa santé mentale, ou l’oppression, ou encore la guerre, ce fléau de la bêtise humaine. Puis, lorsqu’il aura surmonté son épreuve, il aura à composer avec les moments d’euphorie et d’insouciance, où l’amour, l’amitié ou la camaraderie se présentent et qui amènent aussi son lot de défi.

Pourquoi vouloir méditer alors ? Qu’est-ce que cela apporte de plus ? Pas nécessairement quelque chose d’extraordinaire. Pour certains, ce sera de réapprivoiser la tendresse humaine, pour d’autres, cela permettra de développer une certaine compassion ou encore une certaine bienveillance envers ceux qui luttent tous les jours, ou encore une plus grande tolérance au regard des choses qui ne dépendent pas de nous. Méditer, c’est prendre conscience qu’un jour ou l’autre dans notre vie, nous serons aussi comme toi.

Une chanson de Jean-Jacques Goldman interprétée avec Francis Cabrel –  Comme toi

Les paroles sur https://greatsong.net/PAROLES-JEAN-JACQUES-GOLDMAN,COMME-TOI,105179166.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire