Régénérescence

Lorsque nous nous promenons dans la nature, nous sommes inévitablement confrontés à la loi de l’entropie. Nous constatons que la chaleur diminue au fil de la journée, on observe des plantes qui se fanent, nous croisons des arbres à leur fin de vie.

La nature nous rappelle que tout ce qui est animé par l’énergie de la vie est entraîné tôt ou tard du développement au déclin. C’est comme si l’énergie n’était jamais statique, elle passe à travers les différentes formes végétales, animales et humaines comme une vaste vague provenant des confins de l’univers traversant le monde notre planète Terre.

Cette prise de conscience nous fait penser à l’impermanence de nos vies, à percevoir avant tout ce qui s’affaiblit et se décompose que ce soient nos corps, nos biens, ce que nous avons un jour cru et qui aujourd’hui sonne faux, ce que devient l’organisation sociale.

Mais, nous savons tous que la perspective est plus complexe, une vague ne vient jamais seule et les différents courants agissent simultanément. Il y aura toujours ce qui se perd et ce qui se crée. S’affliger de l’un sans tenir compte de l’autre ne nous apporte qu’une vision parcellaire de la vie.

Cela peut nous paraître comme une approche contre-intuitive de ne pas rechercher ce qui est durable, achevé et parfait. Il nous faut apprendre à composer avec ce qui change, ce qui se réactualise et se réinvente. Tout comme l’amour, nous voulons qu’il soit présent dans nos vies, mais nous ne voulons pas vivre le même jour chaque matin, avec les mêmes paroles, les mêmes gestes et le même regard. La vie, pour qu’elle ait un sens pour nous, doit être en mouvement. Bien que nous sommes de ceux qui perdent une infime partie d’énergie chaque jour, nous sommes cette fragile création qui avons la capacité de contribuer à la régénérescence quotidienne du monde. Nous sommes des passeurs et des co-réalisateurs de notre chemin de vie.

Une pièce musicale de Harriet Krijgh & Magda Amara – Poulenc – Les Chemins de l’Amour

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire