Se libérer

Nous entendons souvent parler de liberté dans le contexte de notre relation avec les autres. Alors, on fait référence à cette capacité de prendre des décisions, de se déplacer, de faire ce que nous désirons malgré la norme collective.

Il y a aussi toute une autre dimension de la notion de liberté. Je fais référence à cette capacité de pouvoir diriger sa vie, et non pas être uniquement le résultat au quotidien de nos émotions, de nos pensées, de nos coups de joie, de nos peurs ou afflictions.

À l’image du peintre qui a besoin de définir le cadre de son œuvre avant de commenter à apposer les couleurs et exprimer sa liberté créatrice, nous avons besoin d’être maîtres des pensées et des émotions qui entrent dans nos vies afin de pouvoir les utiliser pour exprimer nos choix et nos attentes au lieu de les laisser nous définir.

Les différentes méthodes de l’entraînement de l’esprit, que ce soit la méditation, le yoga, etc. vise à cultiver votre liberté afin de développer une personnalité singulière.

Paradoxalement, en assumant pleinement notre différence, notre propre nature, notre singularité, cela a un impact direct sur les personnes qui vivent dans notre entourage.

Elle découvre une personne qui s’assume, une personne qui est une liberté assumée, bref un modèle d’autodétermination.

Les personnes libres n’ont pas besoin d’attendre d’être joyeux pour sourire, car leur état d’âme est léger, détaché et assumé. Le sourire est la conséquence de cet état.

Pour vivre le moment présent, il faut avoir pris conscience de sa liberté, la cultiver et porter une attention pour la préserver.

Une chanson de Sylvain Lelièvre – Venir au monde

Les paroles sur https://laboiteauxparoles.com/titre/70796/venir-au-monde

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2023 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s